Malgré

Malgré mes résolutions de ne PLUS JAMAIS FAIRE DE LISTES, j’en ai fais quelques unes ces derniers temps. Des petites, avec 2-3 mots et beaucoup de travail caché.

Et malgré mes résolutions de ne plus angoisser à cause d’échéances, je me retrouve angoissant pour deux échéances reliées et qui se suivent et qui se rapportent à ma thèse. Mais bon, c’est un passage obligé parce que je veux en finir et bientôt/soon je terminerai ma journey de thésarde.

Je me dis quand même, ça va, parce que les trésors de ma vie vont bien, se portent bien et le beau temps (l’été) leur fait du bien.

Ne parlons pas de ma relation à l’été, disons que, comme un copain m’a dit une fois “S’il n’y avait pas les mangues chez nous en été, je n’aurai jamais pu supporter cette saison”.

À chacun sa mangue, je dis.

Que dis-je! non, à chacun son plaisir en chaque saison. Mes meilleurs moments c’est tasser une tonne de bûches un peu partout dans l’appart, puis aspirer et nettoyer et remettre les tapis et s’asseoir en respirant l’odeur des pins et des chênes dans la maison.

Le bonheur des courbatures en allant dormir après avoir préparé les nids des bûches, et puis le meilleur bonheur que je ne rate jamais c’est se réveiller de bonne heure le lendemain, toujours courbaturée mais se promener dans l’appart légèrement (avec plein de courbatures) en regardant les tas, en respirant le parfum des résines diverses et en pensant aux beaux feux et soirées à venir.

Pour cela, le plus dur c’est de ranger la cheminée, enlever les cendres, nettoyer au mieux et lui dire au revoir.

D’ailleurs je suis contre les au revoir de tous genres. Je préfère les “à bientôt”, “à plus tard”, “à la prochaine fois”.

Je dis toujours “à bientôt” à toutes les belles personnes qui font de nos vacances des moments de douceur, le dernier jour de vacances sur mon île, là où le bonheur est parfait.

Le temps n’existant pas, c’est un clin d’oeil et nous serons de retour pour de nouvelles vacances avant de nous en rendre compte.

Le meilleur moment de l’été, c’est à notre arrivée au petit appart dans le petit hôtel en bord de mer. C’est d’aller ouvrir les rideaux, la porte du balcon et sortir, respirer l’odeur de l’iode et regarder le “relaxe”: paysage calme sans stress, sans voitures ou presque, des champs plantés de pastèque, melon, des cactus tranquilles, des nageurs dans les piscines et des paresseux au soleil avec des livres. Un paradis.

Finalement oui, je souffre en été parce que je n’arrive pas m’adapter, mon corps me fait mal (migraine, peau, nez sec qui saigne, éternuements et allergies des poussières, angines ou presque en mode continu à cause des changements de température brusque entre les espaces climatisés ou pas, inflammation des oreilles internes, etc.) mais je suppose que quelques années plus tard, mon corps commencera à souffrir en hiver comme mes trésors. Je profite de mon amour de l’hiver et ma capacité à le vivre et pas à l’endurer, les temps changeront, les échéances changeront, les corps changeront. Le temps viendra où je commencerai à bénir l’arrivée des jours chauds.

Je vis ce moment comme il est et profite d’être en vie. Des restes de rayons du soleil couchant, quelques oiseaux qui s’appellent avant le dodo, un peu de fraîcheur qui s’installe et donc de l’énergie pour aller repasser et manipuler les habits chauds d’hiver, secs et propres pour les ranger.

Bonne soirée!

 

Advertisements

2 thoughts on “Malgré

  1. Je suis comme toi je n’aime pas les adieux au revoir
    J’aime beaucoup les à bientôt qui incluent un espoir de se revoir
    Comme toi je n’aime pas l’été car mon corps a du mal
    Et surtout ici l’été est compliqué il n’y a pas d’air et c’est dur de suer et suffoquer en permanence
    Bisous et excellent week-end 😘😘😘

    Liked by 1 person

  2. Oh que je te comprends! Je te souhaite quand même une bonne saison chaude qui passera sans trop de malaises et avec beaucoup de rires et de sourires. Bisous 🌼

    Like

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s